Le prothèses orthopédiques et les nouvelles tendances

De nombreuses évolutions voient le jour au niveau des prothèses orthopédiques et par la même occasion en esthétique. De plus en plus personnalisables, les prothèses sont également de moins en moins cher pour permettre à chacune et chacun d’en avoir.

Impression 3D de coques

Une entreprise française spécialisée dans l’appareillage orthopédique en impression 3D a eu l’idée d’imprimer des coques esthétiques pour protéger les prothèses de mollet. Elle est très légère et coûte 3 fois moins cher que les autres produits sur le marché. L’impression dure entre 8 et 12h grâce au procédé « dépôt de matière fondue ». Elle se clipse tout simplement à la prothèse elle-même que porte déjà le patient. Le procédé préliminaire consiste à scanner la jambe qui n’est pas amputée pour reproduire la forme et les muscles. Les patients n’auront plus l’impression de porter une prothèse grâce à l’esthétique de la coque représentant une jambe non amputée. C’est un confort non négligeable.

 

Les tendances du marché des prothèses

L’élargissement du marché entre 1980 et 1990 a permis l’apparition de nouvelles prothèses par rapport aux concepts de base. Maintenant l’impression 3D est de plus en plus répandue pour réponde à une forte demande au niveau du médical. Ce n’est pas facile de trouver des solutions qui puisent remonter le moral aux patients. Il faut pouvoir se déplacer avec sa prothèse quand un membre inférieur a été touché. De nouvelles évolutions devraient voir le jour avec la médecine pour contrecarrer ces problèmes de coûts quant à la fabrication d’une prothèse au niveau européen. L’esthétisme est également important pour procurer de la joie aux patients. Heureusement, les progrès de la science et la technologie nous permettent d’obtenir des prothèses performantes que ce soit au niveau des membres inférieurs que des membres supérieurs. Même chose pour les prothèses mammaires dont les femmes (la majorité des patients) ont besoin.