La prothèse Power Knee et son fonctionnement

Le Power Knee™, prothèse de genou motorisée de la firme Össur Dynamic Solution, se destine aux amputations transfémorales. Son intelligence artificielle restaure une démarche naturelle. Avec son châssis en aluminium, son poids plume et son assistance d’extension, elle offre un confort irréprochable.

 

 Power Knee™ : restaurer la dynamique de marche

Reproduisant le mouvement naturel, cette prothèse contribue à une oscillation fluide, sans instabilité et sans activité anormale des muscles fessiers. La motorisation évite les boiteries et les efforts supplémentaires. L’animation du mécanisme assure une marche active sur terrain plat.

Sur sol accidenté, la détection de la phase d’oscillation, associée au soulèvement actif du talon, offre une meilleure tenue du genou. Les servomoteurs stabilisent ce dernier pour maintenir le mouvement lors d’une extension pendulaire. La jambe saine demeure libre de chercher un appui, même si la surface est irrégulière, sans reporter une charge supplémentaire sur les hanches.

 

Marcher plus longtemps et plus loin

Grâce à ses capteurs côté sain et à ses gyromètres, ce dispositif accompagne le mouvement naturel de la marche. Ses moteurs soulèvent activement le pied pour réduire l’effort requis par le mouvement d’oscillation. Le poids reporté sur les hanches et la jambe saine s’en trouve réduit.

Doté d’un mécanisme d’absorption, elle reproduit le mouvement naturel de la marche. Sa flexion à double appui réduit considérablement l’instabilité lors du report du poids sur l’autre jambe. Son animation contrôle et génère une partie du mouvement. Les patients usant de ce dispositif gagnent en endurance et réduisent considérablement leur fatigue.

 

Une prothèse complète pour un support avancé

Le Power Knee™ s’accompagne de diverses fonctions adaptées au quotidien. Le dispositif propose :

  • un soutien à la station debout. Une flexion légère permet une répartition uniforme du poids sur les deux jambes ;
  • un élan pour se relever. Les moteurs soulèvent le patient telle une jambe saine pour répartir naturellement l’effort à fournir ;
  • une flexion active en pente. En reproduisant le mouvement et la symétrie de l’oscillation en pente, le dispositif réduit la charge exercée sur la région lombaire ;
  • un mouvement fluide dans les escaliers. Grâce à une programmation, le patient gravit facilement les marches en se balançant d’une jambe à l’autre, sans gêne ni effort supplémentaire ;
  • un logiciel d’analyse. Le PowerLogic Workbench offre des rapports complets sur l’activité de l’utilisateur. Le bilan, ainsi obtenu, permet un meilleur suivi et une rééducation raccourcie.