La prothèse 3D

Une très bonne alternative aux prothèses modernes qui avoisinent plusieurs milliers d’euros : la prothèse 3D. Des prothèses confectionnées en plastique assez simple mais très pratique. Elles permettent aux personnes en difficulté d’effectuer les tâches quotidiennes.

 

L’impression 3D au service de la santé

Nous retrouvons des prothèses 3D qui intègrent de l’électronique afin d’apporter de nouvelles fonctionnalités à son utilisateur. L’impression en 3D offre des prothèses personnalisées et faites sur mesures adaptées à la morphologie de chaque patient.

La confection des prothèses en 3D tient en compte des besoins de résistance, de flexibilité et de légèreté et de nombreux tests sont effectués au préalable avant de proposer le dispositif final aux patients.

Cette technique de fabrication offre d’innombrables avantages, comme la rapidité de la production des prothèses, ainsi les durées d’attentes sont quasi inexistantes. De plus, la précision est un élément très important et essentiel.

 

Une conception plus accessible mais complète

En effet, les prothèses 3D sont faites avec un matériel médical adapté. De plus, des modifications peuvent être effectuées sur l’implant à moindre coût. Désormais, avec l’essor de la technologie des capteurs de pression au bout de chaque doigt sont installés et reliés directement à des moteurs à disques vibrants.

Cette nouvelle technique informe le porteur de la prothèse de la force qu’il exerce sur l’objet qu’il maintient. Le patient peut, à son tour, contrôler l’intensité de ces vibrations ou la désactiver.

L’impression en 3D offre un dispositif vital et peu coûteux qui répond aux besoins des personnes dans des situations de handicap. Une technique qui offre le confort escompté aux patients et fait même des miracles. Les enfants par exemple peuvent avoir des prothèses personnalisées en forme de « bras de super-héros ».