Nos orthèses pour pieds, nos genouillières, minerves et corset

Qu’est-ce qu’une orthèse ?

L’orthèse désigne l’appareil orthopédique destiné à soutenir une articulation ou un muscle. L’orthèse peut également remplacer une fonction corporelle qui présente un déficit. Cet accessoire permet également d’immobiliser une partie du corps dans le but de faciliter la pleine récupération de ses fonctions. L’orthèse est un appareillage fabriqué sur mesure, bien qu’il existe des modèles standards proposés dans les pharmacies. Il tient de noter que l’orthèse est différent de la prothèse. Cette dernière est un appareillage destiné à remplacer un membre ou une partie d’un membre qui est absent. Le but d’une prothèse est de combler la fonction manquante ou de lui rendre son aspect originel.

 

Les orthèses de membres supérieurs (poignet, main, doigt)

Orthèse poignetLes orthèses sont conçues pour immobiliser ou stabiliser les membres supérieurs. L’orthèse qui assure un rôle de stabilisateur permet au patient de réaliser un mouvement qui lui est impossible d’effectuer sans cette aide extérieure. L’orthèse que l’on fixe sur le poignet fluidifie le mouvement naturel des doigts par exemple. Les orthèses peuvent également être articulées afin de compenser un mouvement difficilement réalisable par le patient.

 

Certaines orthèses sont conçues pour empêcher que les membres supérieurs effectuent un mouvement qui pourrait être douloureux. Elles évitent les déformations et contribuent à aider les membres à adopter le plus naturellement possible des positions.

 

-> Plus de détails sur les orthèses de membres supérieurs

 

Les orthèses de membres inférieurs (genou, cheville, jambe)

Orthèse genou

Les orthèses pour les membres inférieurs assurent exactement les mêmes fonctions que celles destinées aux membres supérieurs, à une différence près, ces orthèses sont pour la plupart fabriquées dans des matériaux composites. D’usage, les spécialistes utilisent du polypropylène, du plastique moulé à chaud (thermoplastique), du carbone et de la silicone pour la conception des orthèses pour les membres inférieurs.

 

L’apparence de ces orthèses destinées à soutenir les pieds peut être personnalisée au gré des envies. Par ailleurs, les orthèses peuvent être posées à l’intérieur comme à l’extérieur des souliers.

 

-> Plus de détails sur les orthèses de membres inférieurs

 

Pour vous aider dans votre quotidien, OPF Fourmaux s’engage à vous fournir les meilleures orthèses du marché. Une orthèse peut être portée à titre préventif, en traitement curatif mais aussi pour optimiser la guérison d’une cicatrisation. Les sportifs de haut niveau, les sportifs amateurs, les patients en phase de convalescence et les séniors sont dans l’obligation de porter des orthèses pour faciliter leur rétablissement. Au moindre doute, l’OPF Fourmaux se tient à votre entière disposition. Quel que soit le mal dont vous souffrez, n’hésitez pas à vous rendre auprès de notre cabinet d’orthoprothésiste.

 

À titre d’information, l’orthèse individualisée peut faire l’objet d’un remboursement ou d’une prise en charge par la Sécurité sociale.