Le marché des prothèses en 2020

Faisons un petit récapitulatif du marché des prothèses en 2020 et pour les années à venir.

 

Les prothèses des membres inférieurs

Le développement des prothèses au niveau des membres inférieurs est de plus en plus accru, ce qui est une bonne nouvelle pour les patients qui ont besoin d’une prothèse et également pour les orthoprothésistes. Il faut savoir que l’environnement est très concurrentiel : de nouveaux fournisseurs entrent sur le marché. Différentes stratégies d’approvisionnement sont mises en place pour satisfaire tout le marché. Pour accélérer la croissance du marché des prothèses des membres inférieurs, quelques défis restent encore à surmonter.

 

Les prothèses des membres supérieurs

On retrouve le poignet, le coude, l’épaule et le bras comme principaux types de prothèses de membres supérieurs. Les prothèses sont destinées aux hôpitaux, aux cliniques prothétiques et aux centres de réadaptation. On voit également une évolution au niveau de la recherche sur les prothèses. Le cœur du marché se trouve au niveau de l’impression 3D. On peut fabriquer et personnaliser n’importe quelle prothèse fonctionnelle. L’entretien est d’ailleurs plus facile : il suffit de la nettoyer avec de l’eau avec un peu de savon.

 

L’évolution des prothèses

On a pu voir en quelques années une évolution rapide et majeure des prothèses qui ressemblent de plus en plus à un membre sans prothèse. Le progrès se voit et c’est une bonne nouvelle pour toutes les personnes qui cachaient leur prothèse par gêne. De plus en plus réalistes, les prothèses sont adaptées aux enfants comme aux adultes. Les enfants peuvent choisir le modèle qui leur convient. S’ils veulent avoir le bras d’un super-héros, ils pourront l’avoir. De plus, la Haute Autorité de Santé rend possible la prise en charge des prothèses pour permettre à tous d’avoir une prothèse digne de ce nom.

 

On verra encore des évolutions au niveau de la technologie et de la science d’ici quelques années. Le progrès ne s’arrêtera pas là. Il faut s’attendre à des améliorations qui basent sur l’expérience des patients et ainsi cela permet d’avoir une prothèse qui convient à l’ensemble des potentiels patients qui auront besoin d’une prothèse.