orthoprothésiste

Devenir orthoprothésiste

Qu’est-ce qu’un.e orthoprothésiste ? Quels sont ses qualités et compétences ? Comment devenir orthoprothésiste ? Découvrons les réponses !

 

Qu’est-ce qu’un.e orthoprothésiste ? 

Un.e orthoprothésiste conçoit et pose des prothèses pour les personnes ayant un handicap moteur. Il est donc un spécialiste en appareillage médical. Chaque prothèse est unique destiné à un seul patient. L’orthoprothésiste prend des mesures pour concevoir une prothèse. Elle/il modèlise la prothèse à l’aide d’un ordinateur (Conception Assistée par Ordinateur) avant de préparer les moulages. Elle est réalisée avec des matériaux légers afin que le patient puisse la porter facilement. Tout est assemblé par l’othoprothésiste. Il fait accepter également la prothèse au patient afin qu’il s’habitue à l’utiliser correctement d’un point de vue physique et psychologiquement.

 

Quels sont ses qualités et compétences ? 

Un orthoprothésiste est un technicien minutieux qui apporte son soutien à ses patients ayant un membre inférieur ou supérieur défaillant. La patience est une  autre des qualités pour devenir orthoprothésiste afin d’obtenir le meilleur résultat au niveau de la prothèse. Ensuite, il faut avoir avoir un bon équilibre émotionnel pour travailler avec des patients qui ont perdu un membre à la naissance ou accidentellement qui souffrent moralement et physiquement. Un orthoprothésiste connaît bien ses techniques d’ajustage de prothèse ainsi que le moulage des différentes parties de celle-ci. Enfin, elle/il doit évoluer avec les nouveaux matériaux et technologies.

 

Comment devenir orthoprothésiste ? 

Il faut plusieurs niveaux de qualification pour devenir orthoprothésiste. D’abord, il faut passer un CAP Orthoprothésiste ou un bac pro TAO (technicien appareillage orthopédique) pour la réalisation des appareils. Ensuite, il faut avoir un bac + 2 pour obtenir le titre de prothésiste-orthésiste ou orthoprothésiste en passant un BTS qui dure 3 ans pour ce métier. Un débutant gagnera en moyenne 1500€ brut par mois et un orthoprotésiste expérimenté gagnera en moyenne 1700€. Quant à un artisan orthoprothésiste à son compte, son salaire sera supérieur.

 

A présent, vous savez tout sur le métier d’orthoprothésiste et comment le devenir. OPF est un groupe d’orthoprothésistes dans la métropole lilloise depuis 1982.