prothèse

Une prothèse impression 3D pour la petite Camille

Un groupe de collégiennes de Nevers a réussi un exploit : fabriquer une prothèse en impression 3D pour une petite fille de 8 ans. Après des mois de travail, le projet s’est terminé avec succès ce mercredi 11 juillet.

Aux couleurs de la France : bleu, blanc et rouge

Depuis sa naissance, la petite Camille âgée de 9 ans est atteinte d’un problème de santé appelé agénésie. Elle souffre d’une déformation de la main et de l’avant-bras gauche qu’elle a elle-même surnommé « Boudoux ». Il y a quelques mois, elle a rencontré un groupe de collégiennes et leur professeur à Nevers qui ont un projet un peu fou : créer une prothèse avec l’imprimante 3D de l’école pour cette petite fille. Venant de Digoin en Saône-et-Loire, elle est restée avec le groupe pour choisir les couleurs de sa future main qu’elle a voulu aux couleurs de la France (bleu, blanc et rouge). Car malgré son handicap, Camille est une grande sportive qui rêve de devenir championne olympique et qui aime son pays. « Ce sont les couleurs de la France et j’aime la France » a-t-elle déclaré avec le sourire.

Le moment de vérité

Camille est rentrée chez elle et plusieurs mois sont passés. Ce mercredi 11 juillet, le groupe et la petite fille se retrouvent. Le moment est intense et magique. Avec un immense sourire et une hâte qu’elle ne peut cacher, Camille découvre pour la première fois sa prothèse. Le professeur installe le mécanisme et effectue quelques réglages devant la famille et tous les participants. Camille stupéfaite essaie pour la première fois sa nouvelle main. Après deux, trois essaie, elle réussit à attraper sa trousse sous les applaudissements. « Je vais pouvoir essayer d’écrire avec cette main ! Et j’ai envie de la montrer à mes copains ».

Entre-temps, le groupe a fabriqué un médiator pour que la petite fille puisse suivre son second rêve, la guitare. Pour lui laisser encore plus des souvenirs, les collégiennes l’ont aidé à décorer son bras avec des étoiles autocollantes. Elles ont déclaré avec soulagement avoir réussi à améliorer sa santé : « Au début du projet, on n’aurait jamais imaginé que cela allait aboutir… On est tellement contentes de l’aider. » Une nouvelle vie et une nouvelle amitié sont nées.

Le trophée de l’innovation et de la création numérique

Pour leur formidable impression 3D, le groupe de collégiennes a reçu le trophée de l’innovation et de la création numérique. Ce prix est décerné aux enfants et aux adolescents qui sont accompagnés par des adultes dans leurs projets de conception numérique et technologique. Les créations peuvent porter sur le virtuel comme la conception de jeux vidéo, sur la photo, la musique, la vidéo et tout ce qui entoure la programmation informatique. Il peut également s’agir de « matériels» issus de la fabrication en lien avec les arts plastiques, la culture, les traditions, le développement durable, le loisir etc.