Les prothèses 3D

La révolution se fait de plus en plus sentir au niveau des prothèses pour hanches, genoux, pied, cheville… La 3D fait son entrée dans la conception des prothèses depuis quelques années.

 

L’impression 3D au cœur de la santé

Il n’est pas rare de voir le domaine de la santé évoluer rapidement vers l’impression 3D. Quoi de normal quand le besoin se fait sentir. Chaque prothèse peut être personnalisée parce que chaque personne est unique et a besoin d’une prothèse adaptée pour se déplacer ou bouger. Le principe repose sur l’alliance  entre l’imagerie médicale et l’impression 3D dans le but d’avoir la copie conforme de l’organe ou du membre à implanter. Les étudiants en médecine sont formés en bénéficiant de reproduction d’organes 3D pour bien comprendre le corps humain.

Les différents types de prothèses 3D

Récemment, une chercheuse néo-zélandaise a trouvé le moyen de fabriquer des prothèses mammaires en impression 3D pour toutes les personnes atteintes du cancer du sein avec un prix abordable. Bonne nouvelle en cette période d’octobre rose.

Les prothèses de main 3D sont les impressions les plus répandues. Les enfants peuvent bénéficier de ces prothèses en les personnalisant sans subir de grosses opérations.

Les prothèses de genoux et de hanches peuvent également être imprimées en plusieurs pièces puisque ce sont des articulations dont le corps a besoin.

Les bénéfices d’avoir une prothèse 3D

La différence entre une prothèse classique et une prothèse 3D réside dans le confort. Ce n’est ni une opération ni une greffe. La conception est rapide donc les patients bénéficiant de prothèse 3D sauront rapidement pris en charge. Le coût est beaucoup moins conséquent et donc ce n’est plus un problème pour les patients qui ne pouvaient pas bénéficier de prothèses. Les prothèses 3D sont réalisées sur-mesure avec les dimensions exactes pour le patient.

 

Les prothèses 3D ne cessent d’évoluer dans le domaine de la santé. Gardons un œil sur ces technologies pour avoir un meilleur futur.